Katerina Thomadaki et Laura Huertas Millán : Lauréates des Prix AWARE 2024
Depuis leur création en 2016, les prix AWARE portent une attention renouvelée sur les carrières d’artistes femmes et œuvrent pour une reconnaissance accrue de leur travail. Le prix d’honneur, attribué à une artiste justifiant de plus de 40 ans de carrière, a été décerné à Katerina Thomadaki, pour son œuvre commune avec Maria Klonaris. Le prix Nouveau Regard, récompensant une artiste en milieu de carrière, a quant à lui été décerné à Laura Huertas Millán.
Katerina Thomadaki, lauréate du prix d’honneur pour son œuvre commune avec Maria Klonaris
Maria Klonaris (1948-2014) fait ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts d’Athènes, ville où Katerina Thomadaki étudie également les lettres et la philosophie. Dès le début, leur travail se décline en films, vidéos, photographies, installations, performances, sons, théorie et écriture. Installées en France en 1975, elles poursuivent leur formation artistique, au croisement de l’art, du théâtre, du cinéma, de la théorie esthétique. Dès les années 1970-1980, elles réalisent leurs premiers films expérimentaux en caméra Super 8 ; elles en assument tous les stades de production pour être indépendantes vis-à-vis de l’industrie cinématographique. Elles se lancent activement dans la pratique et la théorisation du “cinéma corporel”, concept clé de leur travail, qu’elles développent en commun, abolissant ainsi la notion sacro-sainte d’”auteur unique”. Le corps féminin – leur corps en particulier – dans son rapport à l’image et son engagement physique total au sein du processus créateur devient le lieu d’une réflexion sur la question centrale de l’identité, ses mythologies et ses représentations.
De leur expérience dans le théâtre, elles ont gardé, entre autres, disent-elles, « le goût du tactile et de l’immédiateté de la communication, l’inscription de l’événement dans un espace tridimensionnel, les aléas et les risques du vivant ». Engagées – au sens large du terme – dans la promotion de la « vision d’une féminité radicale », elles tentent de dépasser l’antinomie du féminin et du masculin, en cherchant « une harmonie entre les traits » des deux genres. Dès le milieu des années 1980, à partir d’une photographie trouvée par M. Klonaris dans les archives médicales de son père, elles se penchent sur la question de l’intersexualité qu’elles associent au Cycle de “l’Ange”. Prônant le décloisonnement de spécialités, des identités et des techniques, de leur Tétralogie corporelle (1976-1979) jusqu’au Cycle de l’Unheimlich (1977-1979) et du Cycle des Hermaphrodites (1982-1990) au Cycle de l’Ange (1985-2014), M. Klonaris et K. Thomadaki inventent une œuvre libre de tout carcan de style ou de discours convenu.
Laura Huertas Millán, lauréate du prix Nouveau Regard
Laura Huertas Millán est une artiste, cinéaste et écrivaine colombienne basée en France. Elle est titulaire d’un doctorat de l’université PSL (programme SACRe) suivi au sein du Sensory Ethnography Lab (Harvard University). Plus de vingt rétrospectives de son œuvre ont été organisées à l’international. Ses films ont été présentés dans les principaux festivals de cinéma du monde et ont remporté des prix au Festival du film de Locarno, au FID-Marseille, à Doclisboa et à Videobrasil. Elle a présenté des expositions individuelles, entre autres, au MASP de São Paulo, à la Maison des Arts de Malakoff et au musée d’art moderne de Medellin. Ses films ont également été exposés et projetés au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au Guggenheim Museum de New York, à Times Art Berlin, et présentés dans des biennales telles que Liverpool, FRONT Triennial, Videobrasil, Videonale et Sharjah Biennial.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...